Aller au contenu

Les points simples à vérifier avant le contrôle technique

Voiture électrique bleue brillante exposée en intérieur avec plaque d'immatriculation "CONTROLE-OK" et accessoires au sol.

Après avoir déjà expliqué ce qui est contrôlé lors du contrôle technique et ce qui se passe quand la voiture n’est pas validée, nous revenons aujourd’hui sur une poignée de points à vérifier avant de soumettre son véhicule à cette étape.

Certains défauts ne se détectent qu’en atelier (d’où les services de pré-contrôle proposés par plusieurs enseignes). Mais d’autres vérifications, très simples, peuvent tout à fait se faire à la maison.

Soyons francs : repérer une ampoule grillée, vérifier la présence du triangle ou contrôler l’état des balais d’essuie-glaces, ce n’est pas compliqué. Voir sa voiture recalée au contrôle technique pour des détails aussi évidents est donc facilement évitable.

Voir et être vu

Pour commencer, il est utile de s’assurer que tous les feux fonctionnent : veilleuses, feux de croisement, feux de route, clignotants, feu de recul, feux stop, antibrouillards et éclairage de plaque.

Côté « voir », il faut aussi vérifier que les rétroviseurs et les balais d’essuie-glaces sont en bon état, contrôler le niveau du liquide lave-glace et confirmer que les gicleurs projettent bien le jet d’eau dans la bonne direction. Enfin, il convient de s’assurer que le pare-brise n’est pas trop abîmé ou fissuré, car cela peut entraîner une contre-visite.

Peu utilisés, mais pas à oublier

Souvent mis de côté, les gilets réfléchissants et le triangle de présignalisation font également partie des éléments à contrôler avant de présenter la voiture au contrôle technique.

Le triangle doit être en bon état. Quant aux gilets, en plus d’être présents, ils doivent être rangés à un endroit facile d’accès (par exemple dans l’habitacle, et non dans le coffre).

« Hanté » par le passé

Avant de se rendre au contrôle technique, il est aussi judicieux de vérifier que, si des anomalies de « Niveau 1 » figuraient sur le procès-verbal précédent, elles ont bien été corrigées.

Rappel : même si un véhicule peut être validé avec quatre anomalies de ce type sur la fiche de contrôle, si elles ne sont pas réparées l’année suivante, elles passent au « Niveau 2 » et entraînent un refus automatique.

Pneus

Concernant les pneus, plusieurs contrôles peuvent être faits en amont afin d’éviter qu’ils ne soient à l’origine d’un échec au contrôle technique.

D’abord, il faut confirmer qu’ils sont identiques (marque et modèle) sur chaque essieu. Ensuite, il est recommandé de vérifier qu’il reste au moins 1,6 mm de sculpture (limite légale). La plupart des fabricants intègrent désormais un témoin d’usure correspondant à ce seuil.

Si ce repère n’existe pas et que vous n’avez pas de moyen de mesurer, une pièce de un euro peut faire office de… jauge. Si la sculpture est plus basse que le bord doré de la pièce, mieux vaut remplacer les pneus avant de présenter la voiture au contrôle technique.

Laver la voiture

Enfin, il est conseillé de laver le véhicule avant de se présenter au centre de contrôle, y compris le compartiment moteur - les nouvelles règles d’inspection rendent obligatoire le lavage du dessous de caisse ou du moteur -, tout en vérifiant qu’il n’y a pas d’accumulation d’huile ou de saleté sur le couvre-culasse ou ailleurs.

Si le véhicule est sale au point d’empêcher ou de gêner les observations nécessaires au contrôle, il peut être refusé, tout comme en cas de fuite d’huile.

Inutile de prendre le risque de repartir avec la feuille rouge alors que ces points se contrôlent facilement.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier!

Laisser un commentaire