Aller au contenu

Citroën My Ami Buggy : la version la plus aventureuse du petit quadricycle

Voiture électrique Citroën My Ami Buggy beige avec renforts verts dans un garage moderne avec vue sur le désert.

Limité à seulement 50 unités - toutes parties en 17 minutes et 28 secondes - le My Ami Buggy incarne la déclinaison la plus aventureuse et la plus radicale du petit quadricycle de Citroën.

Pensé pour des escapades d’un autre genre, loin de la ville - terrain de jeu préféré de l’Ami « conventionnel » - et davantage tourné vers le bord de mer, il abandonne les portes, adopte une capote en toile et reçoit un équipement adapté à ce programme.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons pu le prendre en main, sur invitation de Citroën Portugal, lors d’un essai bref mais particulièrement révélateur.

Comment est-il né ?

L’histoire démarre avec le Citroën My Ami Buggy Concept, un prototype extrême, bardé d’éléments pensés pour le « tout-terrain ».

Au menu : des pneus plus larges, dédiés à l’off road, un porte-bagages de toit intégrant une barre d’éclairage et une roue de secours, des protections épaisses au niveau des pare-chocs… et aucune porte.

L’accueil du public face à ce concept a été si positif que Citroën n’a eu d’autre choix que de le faire passer en production.

Plus de liberté et plus de fun

Sans surprise, l’Ami Buggy de série n’atteint pas le niveau de radicalité du prototype. Pour autant, il s’éloigne suffisamment de l’Ami « normal » pour qu’il soit impossible de les confondre.

À l’extérieur, la carrosserie se distingue immédiatement par sa teinte Khaki - réservée à cette version -, par la structure tubulaire métallique qui remplace les portes, ainsi que par la capote en toile.

Cette capote grise, fixée tout autour de l’ouverture du toit grâce à des fermetures à ressort, constitue un clin d’œil évident à deux modèles emblématiques de la marque au double chevron : la Méhari et la 2CV.

On remarque ensuite les renforts en plastique au niveau des passages de roue et des bas de caisse, ainsi que le spoiler arrière.

Le look est complété par des jantes ajourées de 14”, finition dorée, avec des enjoliveurs décoratifs noirs.

À bord, les changements sont plus discrets et se concentrent sur des touches jaunes : surpiqûres des sièges, rangements de la planche de bord, sangles d’ouverture des portes, crochet pour suspendre des sacs et tapis de sol.

Une mécanique inchangée

Sur le plan technique, le Citroën My Ami Buggy ne diffère en rien de l’Ami déjà connu. Il conserve donc un moteur électrique de 8 ch et 40 Nm, alimenté par une batterie d’une capacité de 5,5 kWh.

L’autonomie reste annoncée à 75 kilomètres, et la recharge demande trois heures sur une prise domestique classique.

La vitesse maximale demeure limitée à 45 km/h (comme pour tous les quadricycles légers) et il faut 10s pour atteindre cette allure.

Épuisé… pour l’instant

Comme indiqué plus haut, ce Citroën My Ami Buggy était limité à 50 exemplaires, vendus exclusivement sur le marché français.

Cela dit, l’idée de le proposer dans d’autres pays n’est pas totalement écartée par Citroën, y compris au Portugal.

En France, cette série spéciale (et limitée) coûtait environ 2400 euros de plus que l’Ami conventionnel, ce qui plaçait son prix autour des 10 000 euros.

Mais l’engouement autour de ce mini buggy est tel qu’on trouve déjà des annonces en ligne à des montants deux à trois fois supérieurs à celui demandé initialement par Citroën.

Reste à savoir si cette version sera relancée en production et si elle finira, un jour, par arriver au Portugal…


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier!

Laisser un commentaire